DID MORERES

Sculptures

      Son rapport au monde contemporain s’enracine dans les expérimentations de l’enfance. Did Morères, enfant, est surnommé, avec tendresse et malice par ses amis, « l’homme des bois ». Les contreforts de la forêt de Blanchefort sont sa « contrée ». Il n’a qu’à traverser la route pour s’engouffrer dans cet univers unique qui lui est familier, espace de liberté où il peut laisser libre cours à son imagination et sa créativité. L’humus du TREE HEART®.

     Le TREE HEART®, c’est sa connexion au réseau mycélien qui ne l’a jamais quitté, cette émotion qui le pousse à utiliser l’œuvre comme support de transfert pour nous adresser son message, questionnement du lien entre l’homme et son milieu

La technique plasticienne de Did Morères est un procédé mixte de sculpture et peinture.
La structure-souche de l’œuvre, est fabriquée de bâti, modelage et sculpture, qui sont façonnés sur le support choisi, comme le châssis toile. Vient ensuite la peinture, qu’il crée de combinaisons de pigments, patines et huiles de lin ; mais aussi de poudre de zinc, de cuivre, voir de feuille d’or ou d’argent, de terre de Cassel... comme pour ensemencer son ouvrage... le révéler.

Il décrit son travail comme une opération de fouille dont l’inventeur est le Maître d’Ouvrage.

Il est l’archéologue du Pour Quoi de ses œuvres.

Sa sculpture sur toile peinte est la synthèse élaborée de ce travail de fouille, de recherche et de mise à jour. Chacune des couches correspond à un moment de l'histoire du tableau ; ce sont elles qui orientent le travail.

Son processus de création a souvent pour origine les émotions sombres de l’artiste, qui au travers de sa réalisation s’imprègnent à chaque étape d’une calme et paisible transformation. La photosynthèse inversée de Did Morères absorbe la noirceur et restitue sa propre forme de beauté. Elle nous offre alors, de goûter les délices d’une pause contemplative, la sensualité d’en caresser les reliefs, la quiétude d’une émotion bienfaisante, un brin de liberté... Bien loin des angoisses, fléaux, violences, autres peines et souffrances qui les ont inspiré.

Toute la magie de l’artiste qui devant sa toile ne sait pas à l’avance ce qui va se produire. Mue par la force puissante, enracinée dans les émotions primaires natives de sa forêt.

Le processus de création de Did Morères, lorsqu’il atteint sa dernière étape, passe par un rituel incontournable : l’exposition dans la maison de l’artiste. Comme la dernière touche, l’empreinte d’intimité partagée, jusqu’à maturité.

C’est un temps nécessaire à Did Morères. Il explique son besoin de vivre ce quotidien avec ces œuvres. De ressentir chaque centimètre carré d’investissement et d’attachement qu’il leur porte, de s’assurer qu’il ne leur manque rien, avant de pouvoir s’en séparer.

Le TREE HEART® est l’implantation sur toile, du regard qu’il porte sur le monde contemporain ; Le reflet de ses émotions à la lueur de sa propre histoire.

Le TREE HEART® n’est donc pas réduit à un sujet ou forme d’expression. Did Morères ne conçoit pas son oeuvre figée, il exprime l’envie d’explorer et sans doute saura encore nous étonner par la pertinence de ce choix.

DID TREEHEART® !

0674046677

©2019 by Gallery QUINZE.