Jacques

SENGER

IMG_6952.jpg

Sa vie et son Art se font à Sarreguemines. Artiste autodidacte, il travaille le bois, matière noble et renouvelable. Il recherche avant tout la simplicité dans ses réalisations. Elle est tellement présente dans ses œuvres qu’elle laisse une large place à l’imaginaire, aux rêves, à l’identification de chacun d’entre nous, amateur d’Art ou non.

La sculpture représente pour Jacques Senger une raison de vivre, un enthousiasme sans cesse grandissant.

Seuls des « Bonhommes » sortent de son atelier, ils sont tout le monde : ils n’ont pas de sexe, pas d’habits, pas de rang social, pas de couleur de peau ni de religion, pas de taille ni de poids, pas de beauté, pas d’âge, pas d’intelligence ni de connaissance, pas de signe particulier, pas de pouvoir, ni d’argent, pas de mains, ni de pieds, pas de visage…

Le « Bonhomme » est la simplification à l’extrême de l’être humain. Lui enlever encore quelque chose le ferait entrer dans un autre contexte.

 

Sa démarche est la suivante : synthétiser au maximum l’être humain et l’associer à un plot est le principe fondamental de son travail. Il en résulte une simplicité déconcertante et une sérénité dont nous avons tous besoin dans ce monde où la course après le temps est inévitable.

  • Le plot lui permet d’élever à la bonne hauteur son « Bonhomme » mais contribue aussi parfois au décor. Il est très important, c’est la base de sa démarche.

  • Le personnage est une synthèse à l’extrême de tout être humain habitant sur cette planète ; il ne peut plus rien lui enlever.

 

Il n’a pas de sexe, pas d’habits, pas de rang social, pas de couleur de peau ni de religion, pas de taille ni de poids, pas de beauté, pas d’âge, pas d’intelligence ni de connaissance, pas de signe particulier, pas de pouvoir ni d’argent, pas de mains ni de pieds, pas de visage… A l’intérieur ou à l’extérieur, de quelques centimètres à monumental, le personnage et le plot sont d’un seul tenant. En bois, parfois associé à l’acier ou au bronze, ses œuvres sont surtout faites pour vous apporter du bien-être…

La simplicité et la sérénité sont les fondements du travail de Jacques SENGER.

Disponible dans votre Gallery :
SENGER-l'homme-accoudé.jpeg
SENGER-assis.jpeg
Senger - Bébé assis.jpeg